Villeneuve’ Africa

Villeneuve’ Africa est la plus grosse fête de l’Afrique subsaharienne de la région. Organisée par la municipalité de Villeneuve-Loubet, elle regroupe des associations qui oeuvrent dans divers pays d’Afrique francophone subsaharienne.

Après Villeneuve Africa 2017 : thème le Burkina Faso. Voir ici
Après Villeneuve’Africa 2018 :  thème la musique et la danse : voir ici
Voici la 3ème édition de Villeneuve’ Africa 2019 : thème la Francophonie. Voir ici la bande annonce

Tout le programme de la journée : cliquer ici

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019

Voir la vidéo

70 stands (dont une vingtaine sur le Burkina Faso), 17 pays représentés ; le crû 2019 s’annonce particulièrement riche :

  • Invité d’honneur : l’Ethiopie à travers son ambassadeur. Table ronde sur la Francophonie avec l’Ambassadeur d’Ethiopie, le Consul du Burkina Faso, le Consul de Tunisie, le Consul du Québec, le Consul de Roumanie.
  • Délégation du Burkina Faso d’un député maire de la ville de Bama Mr Lassina Gondé et d’un conseiller régional mr Oumar Sangaré.
  • Exposition au musée d’Art et d’Histoire d’objets africain 30 août – 27 septembre. (le musée se trouve dans le vieux village de Villeneuve-Loubet).
  • Exposition à la salle Tosti (bord de mer à Villeneuve-Loubet) : reconstitution d’une classe d’école primaire africaine, avec exposition photo sur le thème “aller à l’école”, exposition d’objets de la cuisine du Burkina Faso,  expositions des  9 correspondances scolaires de Villeneuve-Loubet avec des classes au Burkina Faso. 11 septembre – 27 septembre 2019.
  • Exposition à la médiathèque Jean d’Ormesson de livres sur l’Afrique avec propositions de stage de percussions.
  • Nocturne Africaine” : vendredi 27 septembre 2019 à 20h30, Pôle Escoffier. Grand concert avec Angela May (l’âme de Madagascar) et Papa Malik Ndiaye (chanteur et musicien sénégalais). (entrée 10 euros)

plus de 3000 personnes se sont pressées le dimanche 29 septembre pour voir, acheter, s’amuser, danser, manger….. toute la journée.
Du thé à la menthe servi dans une tente mauritanienne, au poulet yassa, en passant par le mafé…. de la danse au défilé de mode…. Personne ne s’est ennuyé !

 


Reconstitution d’une classe africaine avec des objets du Burkina §Faso, Madagascar, Guinée Conakry et Mauritanie
Rétrospective des 9 correspondances scolaires qui se font à Villeneuve Loubet avec des classe du Burkina Faso.


Exposition des travaux du temps périscolaire sur l’Afrique

Les organisateurs : Michèle Perrin, conseillère municipale à l’action humanitaire et Philippe Walonislow directeur des Actions Municipales. L’inauguration avec le maire Lionel Lucas, le Consul du Burkina Faso, et d’autres Consuls


Les stands des différentes associations

Les animations, sous la tente ou sur podium


Le défilé de mode de Sanassa Kaba

Crédit photos : A.Chalamon – N. Schmeltz – Mairie de Villeneuve-Loubet – O. Giausseran