Les pochettes de Toriyaba

L’association Toriyaba s’efforce de faire connaître le Burkina Faso en France, à travers son histoire, ses coutumes mais également à travers la richesse de ses produits d’artisanat et d’art.
Parmi toutes ces richesses, il y a beaucoup de produits – à l’origine alimentaire – mais extrêmement riche pour la cosmétique. Certains sont connus comme le karité, mais connaissez-vous ses dérivés ? Connaissez-vous l’huile de baobab ? l’huile de Moringa ? l’huile de Balanites ?

Et pourtant ……

Voici une vidéo de présentation. Voir ici

Revenant d’une mission au Burkina Faso et devant les difficultés à faire connaître nos produits avec les diverses restrictions dues au Covid, il a fallu trouver d’autres idées.

A Bobo Dioulasso, avec l’aide d’une association locale amie, Toriyaba a décidé de valoriser les petites apprenties couturières qui travaillent dans les ateliers de couture. L’idée – avec l’accord de leur patron – était d’utiliser les chutes de tissus de l’atelier qui ne servent plus à rien, pour en faire des pochettes. L’intérieur est garni des sachets d’eau de 25 cl qui ont été recueillis dans des poubelles placées dans les rues à cet effet, ceci afin de lutter contre les ordures dans le quartier.

Petites pochettes, étui à lunettes, grandes pochettes et sacs… Les apprenties se sentent valorisées et elles sont payées pour ce travail.

Après ? Que faire de ces pochettes ? L’idée est venue de les garnir de produits cosmétiques pour les faire découvrir à un large public.

Désormais les petites pochettes cadeaux ont été nommées « découverte« , pour ceux qui connaissent mal le karité et ses dérivés. On y trouve un savon de karité (nature ou miel ou avocat…), de l’huile de balanites ou du gel douche de karité, du beurre de karité naturel ou bio, de la crème de jour…..

Les grandes pochettes ou sacs contiennent plus de produits. Elles ont été nommées « Convaincue« . Elles s’adressent à celles qui connaissent les vertu du karité et veulent découvrir d’autres huiles ou autres crèmes. Chaque sacs ou pochettes a ses propres produits différents d’un autre. Il y a été rajouté une surprise (du moringa en poudre, un textile du Burkina, un petit bronze….)

Cette opération « pochettes cadeaux » a été lancée fin octobre 2020 et déjà elle rencontre un succès.

Les bénéfices de ces ventes vont être utiles en 2021 pour financer les projets de l’association Toriyaba au Burkina Faso.

CONCRETEMENT

  • Se renseigner ou commander en écrivant à : toriyaba06@gmail.com
  • Les envois par la poste sont possibles
  • Envois de photos pour choisir la pochette ou les produits tout à fait possibles également

 

Crédit photos : Toriyaba