Instruments de musique

Les instruments de musique burkinabè sont connus dans le monde entier ; seulement cette connaissance depuis l’étranger se borne souvent au djembe et au balafon. Or le Burkina Faso est doté d’un nombre très important d’instruments de musique divers qui sont ou étaient utilisés pour des fonctions précises : pratiques, festives, ou religieuses.

Le ministère de la culture s’est très tôt intéressé à la sauvegarde du patrimoine musical du pays puisque le musée de la musique de Ouagadougou a vu le jour en 1999, premier de son genre en Afrique de l’Ouest. Ce musée – outre les collections d’instruments de musique, organise des expositions, des séminaires et des conférences.

 

 

Bobo Dioulasso possède un très beau musée privé : “le Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’hui” dirigé par l’association ASPAC (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel du Burkina Faso). Dont la démarche est moins universitaire et plus africaine : les instruments sont classés en “musique d’ici”, “musique de là-bas” et “musique d’en-haut”. Ce musée organise des expositions et reste très ouvert aux scolaires.

L’origine géographique des différentes familles d’instruments au Burkina Faso se classe en quatre zones :

  • Le Nord du Burkina (jaune) : on y trouve surtout des flûtes et des luths
  • Le centre (bleu) : tambours cylindriques et des tambours à membranes
  • La partie en blanc : flûtes et sifflets
  • le Sud (vert) : les balafons, xylophones, petits et gros tambours

La classification universelle des instruments de musique s’organise en 4 groupes

  • MEMBRANOPHONES 

    Dans la famille des membranophones, le son est produit par une membrane sur laquelle on tape soit à la main, soit à l’aide d’un morceau de bois.
  • IDIOPHONES

    Les idiophones sont les instruments qui donnent un son à partir d’eux-mêmes ou à l’aide d’un morceau de bois. On y trouve aussi bien les balafons, les xylophones et les petites percussions (grelots, castagnettes, hochets, clochettes, petites maracas…). On trouve des instruments idiophones dans tout le pays.
  • AEROPHONES

    La famille des aérophones regroupe tous les instruments dans lesquels il faut souffler pour provoquer un son : toutes les flûtes, sifflets et tout autre instruments à vent.
  • CORDOPHONES

    La famille des cordophones regroupe tous les instruments à cordes : cordes pincées et cordes frottées (kora, violon des aveugles, luth…).

SUR INTERNET

(Crédit photos : A. Chalamon avec la permission du musée de la musique et du musée de l’ASPAC : 2014)