Le karité

Nom latin : Vitellaria paradoxa
Famille : sapotacées
Appelé aussi : l’arbre à beurre ou bien “l’or des femmes
Son nom courant vient du Wolof (Sénégal) “ghariti
En anglais on l’appelle “shea tree” qui vient du bambara “si yiri” (prononcer : shi)

Description : le karité est un arbre de taille moyenne entre 6 et 15 mètres, au fût court et noueux. Il ne fleurit qu’au bout de 15 ans. Il peut vivre 100 ans mais les feux de brousse menacent sa survie.

Ecorce : elle est grise foncé, avec un aspect rugueux et crevassé qui fait penser à une tablette de chocolat. L’écorce produit un peu de latex blanc.

Feuilles : elles sont oblongues aux bords ondulés très caractéristiques longs de 12 à 30 cm sur 4 à 10 cm de large. Elles sont rassemblées à l’extrémité des branches.

Fleurs : blanches, longues de 22 cm à calice rouge à 8 lobes. La corolle forme une cloche à 8 lobes. Elles sont odorantes et mellifères.

Fruit : ovoïde, de couleur verte à jaune à la maturité. Il mesure 4 à 5 cm de long et contient une seule graine noyée dans une pulpe sucrée dont le goût rappelle un peu l’avocat. Sa production peut atteindre 20 kg par arbre. Les femmes ramassent les fruits entre mi-juin et mi-septembre

Noyau : il contient une amande qu’on appelle la noix de karité. Elle est brune, longue de 3 cm environ à la coquille luisante. Cette noix est grasse au toucher. C’est cette noix qui est exportée. 500 000 tonnes sont exportées chaque année en Europe et en Amérique. En 2011 le Burkina Faso était le plus gros exportateur de karité.

Floraison : Le karité fleurit en saison sèche lorsque la plupart des feuilles sont tombées. La période de floraison peut varier d’un arbre à un autre.

Habitat :on trouve le karité dans les savanes saoudiennes. C’est une espèce cultivée et protégée. On le rencontre sur une franche horizontale qui part de l’Afrique de l’Ouest jusqu’en Afrique de l’Est mais c’est l’Afrique de l’Ouest où on le rencontre le plus souvent : particulièrement le Burkina Faso et le Ghana. Le Nigeria exporte beaucoup de noix de karité.

UTILISATION MEDICINALE

  • Noix de karité. Elle donne un beurre qui est un émollient et un cicatrisant. tiède et liquide, on l’avale comme pansement pour l’estomac, surtout quand on prend trop de piment.
  • Racines : gastrite, cancer du foie, on le donne aussi pour lutter contre la stérilité
  • Ecorce : dysenterie, hémorroïde, toux.
  • Feuilles : ictère, nausées, diarrhée, constipation, céphalée, fièvre, conjonctivite,n trachome
  • Graines : antivenimeux, diarrhée

UTILISATION ALIMENTAIRE

  • Graine : l’amande donne le beurre qui sert de graisse pour la cuisine, adjuvant en chocolaterie et surtout pour les produits cosmétiques
  • Ecorce : colorant rougeâtre qui empêche l’igname cuit de noircir
  • Fruit : se consomme tel quel
  • Feuille : emballage alimentaire donné au bétail
  • Fleur : mellifère, le miel de karité est très recherché et on ne le trouve qu’après la saison des fleurs et en quantité malheureusement insuffisante.

AUTRES UTILISATIONS

Le bois est très dur et il résiste aux termites. On s’en sert pour tailler des mortiers et des pilons.

La cendre du bois est utilisée pour le colorant indigo.

Le beurre de karité est obtenu à partir de l’amande de la noix, il sert à faire du beurre, des savons, des bougies et il est couramment utilisé en cosmétioque (shampooing, crèmes, baumes…). Il n’y a pas si longtemps il était également utilisé pour s’éclairer dans la case avec des mèches de coton.

SUR INTERNET

– Youtube : tout sur le beurre de karité

(Crédit photos : A et B Chalamon)