Le fisanier

Nom latin : Blighia sapida
Famille : Koenig sapindacées

Nom usuel : fisanier
Nom anglais : Ackee

Description : l’arbre peut grandir jusqu’à 10 mètres de haut (parfois plus). Sa cime est dense et toujours verte car les feuilles se renouvellent très vite.
Ses feuilles sont com:posées paripennées (4 à 5 paires de folioles) alternes ou opposées. Leur taille varie de 5 à 15 cm de long et jusqu’à 10 cm de large. Le sommet et la base sont arrondis.

Floraison : les fleurs sont jaunâtres tirant sur le vert. Elles sont formées d’un calice à 5 lobes ovales et 5 pétales. pubescents. Les arbres portent soit des fleurs mâles, soit des fleurs bisexuées. La floraison s’opère deux fois par an mais surtout entre janvier et mai.

Fruit : il est charnu. il mesure 6 cm de long pour 3 à 5 cm de large. Il a une forme obovoïde. A maturité, le fruit est rouge brique. Il convient trois graines noires dont la base est enveloppé dans un arille (enveloppe charnue) de couleur pâle.

Habitat : C’est une espèce ancienne en Afrique de l’Ouest, originaire des forêts de Côte d’Ivoire. On rencontre le fisanier souvent en brousse au Burkina Faso. Il est sou vent planté dans les agglomérations pour son ombre persistante. On peut le trouver jusqu’au Cameroun, en Asie et en Amérique latine.

Utilisation médicinale :

  • Ecorce : tonique
  • Feuilles : fièvre, angine, plaie
  • La peau du fruit soignent les panaris
  • Le tégument du fruit est utilisé comme savon pour laver les vêtements

Utilisation alimentaire :

 L’arille (enveloppe charnue autour de la graine) peut se consommer crue, bouillie ou frite, mais uniquement lorsqu’il est bien mûr. Il peut s’avérer extrêmement toxique, voire mortel lorsqu’il est consommé cru, car il peut provoquer des encéphalites. il y a des accidents tous les ans. L’arille mûre entre dans la composition des sauces traditionnelles des ethnies du Sud-Ouest du Burkina Faso.

(Crédit photos : A. Chalamon)