Le ficus

Nom latin : Ficus
Famille : Moracées (il existe 750 espèces et sous espèces de ficus)

Nom usuel : ficus en latin est le nom du figuier, nom du figuier de méditerranée. Par extension, les ficus sont souvent appelés figuiers mais n’ont rien à voir avec l’arbuste qui produit des figues comestibles.

Description : Le ficus peut être un arbre, un arbuste voire une liane. Il peut atteindre en zone tropicale jusqu’à 30 mètre de haut (le Ficus Racemosa peut atteindre 40 mètres). Il est surtout connu comme plante d’appartement en occident où il se décline à travers de nombreuses espèces et peut être cultivé en bonsaï. Le Burkina Faso compte une vingtaines de variétés différentes de ficus sous forme d’arbres parfois très gros.

Ecorce : lisse et grise à la tranche rose, d’où coule du latex.

Feuilles : alternes, de forme elliptiques à oblongues pour aller jusqu’à 12 cm de long pour 5 à 8 cm de large. Elles sont un aspect brillant sur leur face supérieure.

Fleurs : de très petites tailles situées à l’intérieur d’un réceptacle creux. Certaines fleurs seraient hermaphrodites.

Fruits : petites figures de 4 à 8 mm, jaunâtre tirant sur le rouge à maturité. Les fruits sont mûrs à la saison des pluies

Habitat : dans les régions sahéliennes, Afrique tropicale et centrale. D’autres variétés existent en Asie. C’est une famille qui se trouve sur tous les continents. Au Burkina Faso, on ne le trouve qu’en ville.


Ficus benjamina à Ouagadougou

UTILISATION MEDICINALE

  • L’écorce aurait la propriété d’augmenter la montée du lait.
  • Le latex est toxique (irritant), la plante serait toxique pour les chameaux

UTILISATION ALIMENTAIRE

  •  Le ficus étant de la famille des figuiers, certaines variétés ont un fruit comestible (la figue).

UTILISATION MATERIELLE

  •  c’est un arbre, arbuste, liane essentiellement ornemental
  • Sur d’autres continents, on utilisait les écorces pour fabriquer du papier (chez les amérindiens) ou bien du tissu d’écorce (Ouganda).