Le Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays de l’Afrique de l’Ouest grand comme la moitié de la France. Il est enclavé au milieu de 6 pays : le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Le Burkina Faso : “Pays des Hommes Intègres” – ancienne Haute Volta – est une zone tampon entre le Nord de l’Afrique de l’Ouest et le Sud ; sur le plan religieux (le Mali et le Niger sont musulmans à 95% ; tandis que les pays du Sud comme le Togo, le Ghana, le Bénin… sont majoritairement chrétiens).

Sur le plan géographique ; le Nord Est du Burkina Faso est en pleine zone sahélienne tandis que le Sud et le Sud-Ouest sont en zone de savane et de brousse.

Le Burkina Faso est membre de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) et sa monnaie est le Franc cfa indexé à parité égale à l’euro (1 euro = 655,957 francs cfa). Mais une nouvelle monnaie autonome Ouest Africaine est à l’étude.

Le Burkina Faso est gouverné par un régime démocratique avec un président élu tous les 5 ans, le Premier Ministre choisit ses ministres et le Conseil des Ministres se tient toutes les semaines le mercredi matin.

C’est un régime parlementaire avec une chambre unique (il n’y a pas de Sénat). La constitution reconnait la Coutume et les chefs coutumiers (ou rois) sont parfaitement reconnus et intégrés dans la société ; ils y jouent un rôle non négligeable de régulation auprès de la population dont ils sont issus.

La population s’élève à  environ 19 millions d’habitants (chiffres 2018). Les ressortissants s’appellent les Burkinabè (nom invariable en genre et en nombre). L’espérance de vie augmente légèrement et s’élève à 57 ans. Mais plus de la moitié de la population a moins de 25 ans.

Près de 80% de la population vit en brousse de l’agriculture et d’un peu d’élevage.  Les industries sont rares (essentiellement liées au coton). Mais le maraîchage a pris ces dernières années une grande importance au point d’exporter piment, oignons, tomates etc …

N’ayant aucun accès à la mer, son commerce en subit le préjudice. Il ne reste que la route (vers un des ports du Toho, Ghana, de la Côte d’Ivoire ou du Sénégal), le ferro-routage via la voie de Chemin de Fer qui va de Ouagadougou à Abidjan, ou la voie aérienne (deux aéroports à Ouagadougou et Bobo Dioulasso et un futur grand aéroport à Donsin, 25 km de Ouagadougou).

Le Burkina Faso possède quelques mines (or, manganèse, zinc…) mais sa principale production reste le coton (entre 500 000 et 700 000 tonnes par an).

Le Burkina Faso est également le carrefour central de toutes les cultures qui peuvent exister en Afrique de l’Ouest ; fort de 65 ethnies encore très attachées à leurs traditions, l’art et l’artisanat en font un des pays les plus riches d’Afrique de l’Ouest.

Ouagadougou est d’ailleurs le point central de grandes manifestations culturelles comme le FESPACO (Festival de Cinéma qui a fêté ses 50 ans en février 2019), le SIAO (grande foire artisanale d’Afrique de l’Ouest), la SNC (Semaine Nationale de la Culture qui se tient tous les deux ans à Bobo Dioulasso) etc …

Le Burkina Faso est surtout un pays à la douceur de vivre où les habitants font preuve d’une ouverture d’esprit (notamment religieuse) et d’un accueil que l’on trouve rarement ailleurs.